Hackmatack Festival Virtuel de Lecture

Pour la première fois en 22 ans d’histoire, Hackmatack présente un festival virtuel de lecture qui coïncide avec notre remise annuelle de prix, les 28, 29 et 30 mai.

Les lecteurs pourront voir un certain nombre d’auteurs sélectionnés pour Hackmatack 2021 français et anglais. Les présentations des auteurs auxquelles les enfants pourront assister en ligne seront gratuites! Il y aura également des présentations pour les auteurs, les parents et les éducateurs.

Le thème du Festival virtuel de lecture Hackmatack 2021 est : Construire votre monde. Nous espérons que vous y assisterez !

L’inscription débutera bientôt !

See our English festival schedule

Samedi 29 mai

Explorez les livres d’Alain M. Bergeron
Inscription gratuite
Pour enfants et adultes
10h00 – 11h00 Atlantique

Découvrez des mondes merveilleux de Priska Poirier
Inscription gratuite
Pour les enfants et les adultes
16h00 – 17h00 Atlantique

Encourager les garçons à lire avec Frédéric Daigle et Julie Royer
Billets 20 $
Pour les parents et les éducateurs
20h00 – 21h00 Atlantique

Dimanche 30 mai

Remise des prix de Hackmatack
Pour tout le monde !
19h00 Atlantique
Aucune inscription requise – regarder sur Facebook et YouTube

Présentations d’auteurs

Alain Bergeron
Explorez les livres d’Alain M. Bergeron
Inscription gratuite

Pour les enfants et les adultes
Samedi 29 mai
10h00 – 11h00 Atlantique

Auteur prolifique, Alain Bergeron cumule à ce jour près de 300 publications, la plupart destinées aux jeunes. Il signe plusieurs séries dont les Savais-tu ? et Les aventures de Billy Stuart (Éditions Michel Quintin), le Capitaine Static (Québec Amérique), Dominic et ses amis (Soulières Éditeur), Le Chat- Ô en folie (FouLire) et les Petits Pirates (Boréal Maboul). Il écrit pour différentes tranches d’âge, des plus jeunes aux adolescents. Ses livres sont traduits en plusieurs langues, dont l’anglais, le néerlandais, l’espagnol, le chinois, le japonais, le turc, le suédois, le vietnamien et le coréen.

Alain est le auteur de Le fantôme de la maison Scott, nominé pour le prix de Hackmatack – roman français.

S’inscrire pour Explorez les livres d’Alain M. Bergeron

[haut de page]

Luc Michaud

Marijo Meunier Karine Lachapelle

Transformer une émission de télévision en livre! avec Karine Lachapelle, Marijo Meunier, et Luc Michaud
Inscription gratuite
Pour les enfants et les adultes
Samedi 29 mai
11h30 – 12h30 Atlantique

Cochon dingue a peur est le premier tome d’une série de livres inspirée de l’univers de Cochon dingue, une émission télé jeunesse qui connaît un grand succès depuis maintenant 4 saisons !

On retrouve dans ce premier ouvrage les personnages colorés et rigolos de Cochon dingue qui se transforment en personnages de bd ! On apprend des tonnes de faits amusants et étonnants sur la peur et on découvre des animaux… pas très jolis ! On comprend mieux pourquoi on fait des cauchemars et on rencontre des gens qui, bizarrement, aiment avoir peur !

Cochon dingue a peur, un cadeau pour les fans de la série télé et une belle trouvaille pour ceux qui découvrent cet univers ludique et instructif pour la toute première fois. Le livre est nominé pour le prix de Hackmatack – documentaire français.

Karine Lachapelle travaille dans le domaine des médias depuis 2007. Depuis quelques années, Karine se consacre aux émissions jeunesse. Elle a été productrice au contenu du jeu télévisé Boum, c’est canon ! et de l’émission Bizarroscope. Depuis 2016, elle travaille sur l’émission Cochon dingue. Chef- recherchiste et auteure pour les trois premières saisons, elle occupe maintenant le poste de productrice au contenu. Elle a également eu la chance de participer à la rédaction des 4 premiers tomes de Cochon dingue, une série de livres dérivée des émissions.

Marijo Meunier est chef-recherchiste et auteure pour des émissions de télévision jeunesse et familiales, comme Cochon dingue, 100% Animal, Les Poilus, À ne pas faire à la maison et, tout récemment, elle a eu la chance d’être la rédactrice en chef de l’émission L’école à la maison qui a été diffusée pendant le confinement du printemps 2020. Grâce à toutes ces émissions elle apprend tous les jours ! Elle a également eu la chance de participer à la rédaction des 4 premiers tomes deCochon dingue, une série de livres dérivée des émissions.

Diplômé de l’École nationale de l’humour, Luc Michaud est auteur pour la série Cochon dingue depuis la toute première saison. Il a aussi participé à de nombreuses séries jeunesses telles que Boum c’est canon !, Bouge et Vraiment Top et comme auteur sur l’émission L’école à la maison qui a été diffusée pendant le confinement du printemps 2020. À la télévision, comme scripteur, il a participé aux populaires émissions Studio G, Ceci n’est pas un talk-show, Dieu merci!, Animania, La petite séduction, Les Poilus, Les échangistes, Maripier, Ici on chante et Le Gala des Prix Gémeaux, ainsi qu’au Bye Bye 2014. Il a également le bonheur de participer à l’écriture des 4 premiers tomes de Cochon dingue, une série de livres dérivée des émissions.

S’inscrire pour Transformer une émission de télévision en livre!

[haut de page]

Priska Poirier
Découvrez des mondes merveilleux de Priska Poirier
Inscription gratuite
Pour les enfants et les adultes
Samedi 29 mai
16h00 – 17h00 Atlantique

Avec dynamisme, Priska Poirier présente le merveilleux royaume de Lénacie ainsi que Seconde Terre et la vie extraordinaire de Stella dans Les Éternels. Elle vous révèle d’où lui vient son imagination et ce qu’elle fait pour l’entretenir. Finalement, c’est avec plaisir qu’elle répond aux questions des journalistes en herbe qui veulent en apprendre plus. De façon énergique et vivante, elle se fait un devoir de répondre à toutes les interrogations sur son merveilleux métier. Les Éternels est nominé pour le prix Hackmatack – roman français.

Priska Poirier a écrit les séries Le royaume de Lénacie et Seconde Terre, la collection les Éternels ainsi que deux guides pratiques sur la dyslexie et la dysorthographie. Elle adore la nature, les créatures fantastiques, la magie, les vacances, les voyages et lire en se berçant.

Elle déteste le fromage bleu, avoir chaud, les petits et les gros mensonges ainsi qu’attendre après des gens qui ne sont pas ponctuels. Priska se lève toujours tôt, lit ou écrit tous les jours, fait son pain, parcourt 30 000 kilomètres par année pour rencontrer des élèves et leur parler de son bonheur de lire et écrire. Elle est persuadée de faire le plus beau métier du monde et aimerait avoir neuf vies comme les chats.

S’inscrire pour Découvrez des mondes merveilleux de Priska Poirier

[haut de page]

Alexandra Larochelle
Quand je serai petite, je serai écrivaine avec Alexandra Larochelle
Inscription gratuite
Pour les enfants et les adultes
Dimanche 30 mai
13h00 – 14h00 Atlantique

Au cours de cette rencontre, Alexandra retrace avec les participants son parcours d’écrivaine, en commençant par son apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’âge de quatre ans, jusqu’à la publication de son premier roman (Au-delà de l’univers) à l’âge de 10 ans. Jusqu’à ses 14 ans, cette merveilleuse aventure dans le monde littéraire s’est poursuivie avec la publication de cinq autres romans, vendus à plus de 130 000 exemplaires.

Par le biais des différents projets auxquels elle prend part en tant qu’auteure aujourd’hui (romans, scénarios pour la télévision, écriture des histoires de Mini-Jean, jeux vidéo, publicité, magazines, etc.), nous découvrons ensemble à quel point l’univers de l’écriture est vaste, sans limites et absolument extraordinaire! Son livre Trucs de peur – Perdues dans le noir est nominé pour le prix Hackmatack – roman français.

Alexandra Larochelle a toujours adoré les mots et leur faculté de créer des images. Ça a commencé dans le ventre de sa mère, alors qu’avant même qu’elle naisse, ses parents lui racontaient déjà des histoires. Six tomes plus tard, elle envie de prendre une pause d’écriture, pour pouvoir vivre toutes sortes histoires inspirantes. C’est la tête chargée d’idées qu’elle a repris la plume, huit ans plus tard. Aujourd’hui, elle écrit pour les enfants, les ados et les adultes et a la chance de pouvoir affirmer que son métier est également sa plus grande passion !

S’inscrire pour Quand je serai petite, je serai écrivaine

[haut de page]

Jacques Goldstyn
Comment cette histoire des Étoiles est née et le monde d’un auteur et illustrateur avec Jacques Goldstyn
Pour les enfants et les adultes
Dimanche 30 mai
16h00 – 17h00 Atlantique

Jacques parlera de son parcours d’auteur – comment il est passé de géologue à auteur jeunesse, sa passion pour les sciences en général. La botanique, l’astronomie et bien sûr la géologie ( surtout les fossiles).

Comment cette histoire des Étoiles est née. Quelle a été l’inspiration? Il parlera de sa technique de travail: ses cahiers de croquis, les étapes de réalisation. Est-ce qu’il écrit ou il dessine en premier? Son matériel à dessin: crayons, pastel, aquarelle.

Pourquoi une telle histoire est importante pour lui? Son lien avec son intérêt pour la science et la liberté. Aussi, ses autres collaborations en dessin  pour les causes humanitaires:  Amnesty International,  Au bas de l’Échelle, Échec à la guerre, Livres comme l’air. Son livre Les Étoiles est nominé pour le prix Hackmatack – roman français.

Jacques Goldstyn est né au Québec. Il toujours été fasciné par les sciences. Avant de dessiner et d’écrire des histoires, il travaillé dans une mine d’or en Abitibi et il cherché du pétrole en Alberta. C’est son père qui lui a appris à dessiner et qui lui a enseigné l’astronomie. Même s’il n’est plus géologue, il continue à ramasser des cailloux qu’il accumule dans son jardin. Il a une préférence pour les fossiles de coquillages qu’il trouve à Montréal. Même si il est passionné de science, il est très peu technologique. Il dessine à la main sur du papier et il colore avec de l’aquarelle et des crayons de bois. Il aime les chats, faire du vélo et le chocolat noir 90%.

S’inscrire pour Comment cette histoire des Étoiles

[haut de page]

Pour les parents et les éducateurs

Frédéric Daigle

Encourager les garçons à lire avec Frédéric Daigle et Julie Royer
Billets 20 $
Pour les parents et les éducateurs
Samedi 29 mai
20h00 – 21h00 Atlantique

Encourager les garçons à lire peut être un défi, mais deux auteurs chevronnés et un spécialiste de bibliothèque pour les jeunes – tous lecteurs avides eux-mêmes – ont de bonnes idées. Ils discuteront des idées fausses telles que les garçons ne s’intéressent qu’aux livres d’information et à la valeur des modèles masculins positifs en tant que lecteurs. Les auteurs parleront de la manière dont ils se sont intéressés aux livres qu’ils écrivent et partageront leurs réflexions sur la manière de susciter l’enthousiasme des garçons pour la lecture d’un large éventail de livres.

Tout jeune, Frédéric Daigle apprend à lire avec les pages sportives du Journal de Montréal que son père rapporte chaque jour du bureau. Admis à la faculté de journalisme de l’Université Concordia en pleine période post-référendaire, il ne rêve pas des grands enjeux politiques, mais de couvrir les Expos et les Canadiens de Montréal.

Il a aussi été au cœur des Jeux olympiques de Vancouver, Sotchi et Rio de Janeiro ; et il a couvert des centaines de combats de boxe, dont plusieurs championnats du monde, notamment pour La Presse canadienne où il écrit depuis 14 ans. Son livre Raconte-moi Shea Weber est nominé pour le prix Hackmatack – documentaire français.

Julie Royer écrit de la main gauche. Elle aime les chapeaux, les billes, le parfum de vanille et la crème glacée molle au chocolat. Elle raffole des films d’espionnage et de zombies. Elle adore les chats. Elle en a trois : Jack, 3 ans, Lulu, 3 ans et Bino, 23 ans. Confidence : durant sa jeunesse, Julie voulait devenir espionne ou chanteuse rock et faire le tour du monde.

En plus de la série Bio-Nick, elle est l’auteure de la série Les 4Z, publiée au Québec chez Boomerang et en France, chez Hachette. Julie croit qu’on peut réaliser ses rêves à force de patience, de persévérance et de travail. Ah oui, à la suite d’un accident, Julie a eu le cristallin de l’œil droit fortement endommagé. On le lui a remplacé par un cristallin synthétique lors d’une intervention chirurgicale. Cette opération fait de Julie… une auteure bionique ! Son livre Bio-Nick : Tome 1 : L’agence des super orphelins est nominé pour le prix Hackmatack – roman français.

Obtenez votre billet pour Encourager les garçons à lire

[haut de page]

Pour les auteurs

Marie Cadieux

Trucs et conseils d’une experte en édition avec Marie Cadieux, Les éditions Bouton d’or Acadie
Billets 15 $
Pour les auteurs
Dimanche 30 mai
10h00 – 11h00

Vous avez passé des heures à créer le manuscrit parfait. Vous vous êtes inquiété du libellé exact de votre lettre de motivation. Vous êtes-vous déjà demandé qui lit réellement les documents que vous avez soigneusement élaborés? C’est maintenant votre chance de parler avec un éditeur professionnel! Obtenez des conseils sur la présentation de votre travail aux éditeurs, des astuces pour maximiser le potentiel de votre manuscrit et comment éviter certains faux pas courants dans les soumissions.

Marie Cadieux est Directrice Générale de Bouton d’or Acadie. Bouton d’or Acadie est une maison d’édition jeunesse francophone située à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Fondée en 1996 par Marguerite Maillet et Judith Hamel, l’entreprise a été reprise par Louise Imbeault et Marie Cadieux en septembre 2012. Nous publions annuellement de 10 à 15 titres regroupés en 5 étagères. Si nous avons d’abord fait une large part au patrimoine du conte du monde entier, nous proposons de plus en plus des albums illustrés et des romans sur des thèmes tout à fait contemporains. En ce sens, tout notre catalogue est également disponible en format numérique. Tous nos livres, qu’ils soient d’auteurs et illustrateurs d’Acadie ou d’ailleurs dans le monde, sont créés en Acadie et imprimés au Canada.

Obtenez votre billet pour Trucs et conseils d’une experte en édition

[haut de page]