Comment participer

1. Organiser un club de lecture

Qui peut participer ?

  • une classe de 4e, 5e ou 6e année d’une école (9 à 12 ans)
  • un club créé par le personnel d’une bibliothèque publique ou scolaire
  • un club créé par un parent ou une organisation communautaire

Équipes

C’est à vous de décider de la grosseur du groupe. Avant COVID-19 nous recommandions que des clubs entre 10 et 30 lecteurs, mais si vous avez un lecteur qui veux participer seul ou s’il veut former un groupe avec quelques amis, vous êtes invités à vous inscrire.

2. Inscription

Inscrivez-vous en ligne ici,
– ou –
Envoyez-nous un chèque :
Cliquez ici pour notre formulaire d’inscription par la poste
Cliquez ici pour consulter notre brochure d’inscription complète

3. Connectez vous et téléchargez la trousse du projet

Les clubs de lecture Hackmatack ont l’accès exclusif à nos trousses de projet, ce qui inclus des sujets de discussion, des idées de programmes, les bios des auteurs, une charte de progrès, des certificats d’achèvement de lecture imprimable, et plus.

4. Obtenez les livres

Les titres finalistes sont disponibles pour le prêt dans plusieurs bibliothèques. Si vous achetez les livres, vous pouvez les acheter d’un libraire qui offre la livraison.

Certains libraires indépendants du Canada atlantique offrent un rabais sur les titres Hackmatack. Cliquez ici pour la liste (nous adorons nos librairies indépendantes!)

5. Lisez

Gardez un registre de ce que vos lecteurs ont lu. La trousse du projet inclus un carnet de lecture à faire remplir par les lecteurs ainsi qu’une charte de progrès pour voir où en est rendu votre groupe.

6. Votez

Comment ça fonctionne ?

  • Afin d’être éligible pour voter, les lecteurs doivent être inscrits avec Hackmatack et lire au moins 5 des livres finalistes dans une catégorie. Les lecteurs peuvent voter dans les catégories anglophone, francophone ou les deux.
  • Il y a des feuilles de scrutin officielles dans la trousse du projet pour les meneurs de groupe à soumettre à Hackmatack. Les votes sont comptés au bureau Hackmatack et le lauréat de chaque catégorie (roman français, documentaire français, roman anglais et documentaire anglais) est annoncé lors de la cérémonie de remise de prix Hackmatack au printemps.
  • La date limite pour le vote est le 15 avril 2021

7.Participez à une rencontre d’auteur virtuelle (optionnel)

Des auteurs finalistes à Hackmatack de partout au Canada seront disponibles pour des rencontres virtuelles avec les clubs Hackmatack inscrits. Plus de détails à venir.

Si nous ne pouvons pas avoir de rencontres d’auteurs en personne durant la semaine de la remise des prix, nous espérons avoir des rencontres d’auteurs sur Facebook Live en français et en anglais les jours avant la remise des prix. Les sessions sur Facebook live seront ouverte à tous ceux qui peuvent nous y rejoindre.

Si votre club Hackmatack club est intéressé à participer à une rencontre virtuelle, veuillez envoyer un courriel à hackmatack@hackmatack.ca pour plus d’informations et pour savoir quels auteurs sont disponibles.

Les tournées d’auteurs sont possibles grâce á l’assistance généreuse du Conseil des arts du Canada, du ministère de l’éducation de la Nouvelle-Écosse, et du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, ainsi que des partenariats avec plusieurs bibliothèques régionales.

8. Assistez à la remise des prix (si vous le pouvez)

Est-ce qu’il y aura une cérémonie de remise des prix en personne en 2021 ? Personne ne le sait présentement. Nous ferons une annonce quand nous aurons plus d’information.

9. Partagez vos anecdotes de réussites!

Les clubs de lecture Hackmatack s’amusent de façon créative et ont de bonnes discussions avec les livres. Laissez-nous savoir ce que vous faites ! Partagez vos expériences avec les autres clubs. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à  hackmatack@hackmatack.ca et nous posterons votre information sur nos médias sociaux.  

Avez-vous des questions? Consultez notre FAQ.