Comment participer
1. Organiser un club de lecture
Qui peut participer ?
- une classe de 4e, 5e ou 6e année d’une école
- un club créé par le personnel d’une bibliothèque publique ou scolaire
- un club créé par un parent ou une organisation communautaire
- écoles à la maison
- lecteurs individuels
Équipes
C’est à vous de décider de la grosseur du groupe. Avant COVID-19 nous recommandions que des clubs entre 10 et 30 lecteurs, mais si vous avez un lecteur qui veux participer seul ou s’il veut former un groupe avec quelques amis, vous êtes invités à vous inscrire.
2. Inscription
Inscrivez-vous en ligne ici,
– ou –
Envoyez-nous un chèque :
Cliquez ici pour notre formulaire d’inscription par la poste
Cliquez ici pour consulter notre brochure d’inscription complète
3. Connectez vous et téléchargez la trousse du projet
Les clubs de lecture Hackmatack ont l’accès exclusif à nos trousses de projet, ce qui inclus des sujets de discussion, des idées de programmes, les bios des auteurs, une charte de progrès, des certificats d’achèvement de lecture imprimable, et plus.
4. Obtenez les livres
Les titres finalistes sont disponibles pour le prêt dans plusieurs bibliothèques. Si vous achetez les livres, vous pouvez les acheter d’un libraire qui offre la livraison.
Certains libraires indépendants du Canada atlantique offrent un rabais sur les titres Hackmatack. Cliquez ici pour la liste (nous adorons nos librairies indépendantes!)
5. Lisez
Gardez un registre de ce que vos lecteurs ont lu. La trousse du projet inclus un carnet de lecture à faire remplir par les lecteurs ainsi qu’une charte de progrès pour voir où en est rendu votre groupe.
6. Votez
Comment ça fonctionne ?
- Afin d’être éligible pour voter, les lecteurs doivent être inscrits avec Hackmatack et lire au moins 5 des livres finalistes dans une catégorie. Les lecteurs peuvent voter dans les catégories anglophone, francophone ou les deux.
- Il y a des feuilles de scrutin officielles dans la trousse du projet pour les meneurs de groupe à soumettre à Hackmatack. Les votes sont comptés au bureau Hackmatack et le lauréat de chaque catégorie (roman français, documentaire français, roman anglais et documentaire anglais) est annoncé lors de la cérémonie de remise de prix Hackmatack au printemps.
- La date limite pour le vote est le 30 avril 2024.
7. Participez à une rencontre d’auteur (optionnel)
Nous prévoyons d’offrir des visites d’auteurs virtuelles et en personne au printemps 2024. Restez à l’écoute pour plus de détails.
8. Assistez à la remise des prix (si vous le pouvez)
Notre cérémonie de remise des prix aura lieu le 31 mai 2024 à la Bibliothèque centrale d’Halifax. Nous sommes impatients d’accueillir nos lecteurs pour notre célébration annuelle animée !
9. Partagez vos anecdotes de réussites!
Les clubs de lecture Hackmatack s’amusent de façon créative et ont de bonnes discussions avec les livres. Laissez-nous savoir ce que vous faites ! Partagez vos expériences avec les autres clubs. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à hackmatack@hackmatack.ca et nous posterons votre information sur nos médias sociaux.
Avez-vous des questions? Consultez notre FAQ.
Program Supporters | Alliés au programme
Tour Supporters | Alliés de la tournée
Hackmatack Children’s Choice Book Award
c/o Writers’ Federation of Nova Scotia
1113 Marginal Road, Halifax, NS B3H 4P7
Tel: (902) 418-9859
Email: hackmatack@hackmatack.ca
Hackmatack is based in Kjipuktuk, in Mi’kma’ki, the ancestral and unceded territory of the Mi’kmaq people. This territory is covered by the Treaties of Peace and Friendship which Mi’Kmaq and Wolastoqiyik Peoples first signed with the British Crown in 1725. The treaties did not deal with surrender of lands and resources but in fact recognized Mi’kmaq and Wolastoqiyik (Maliseet) title and established the rules for what was to be an ongoing relationship between nations. Hackmatack est basé à en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple micmac. Ce territoire est visé par les « traités de paix et d’amitié » que les Micmacs, les Wolastoqiyik (Malécites) et les Passamaquoddys ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1726. Les traités en question ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient de fait le titre des Micmacs et des Wolastoqiyik (Malécites) et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations.