Soumissions
Le Prix littéraire Hackmatack – le choix des jeunes est un programme littéraire qui a pour but de promouvoir la lecture auprès des jeunes des provinces atlantiques. Les livres en nomination seront lus par des milliers de jeunes de la région atlantique.
La liste des finalistes consistera en 10 romans anglais, 10 documentaires anglais, 10 romans français et 10 documentaires français canadiens appropriés pour des jeunes de 4e à 6e année.
Les livres soumis au prix Hackmatack doivent:
- avoir été publiés au Canada au cours des deux dernières années
- être appropriés pour les lecteurs de la 4e à la 6e année scolaire
- avoir été écrits par pas plus de trois auteurs
- être disponibles pour achat
- tous les auteurs, illustrateurs et éditeurs doivent être canadiens.
Dans le cadre de notre engagement à faire entendre les voix et les histoires de la riche histoire raciale, culturelle et autochtone et de leur présence au Canada atlantique contemporain, nous nous engageons à adopter une approche d’équité dans notre processus de sélection.
Afin d’accomplir notre but, nous avons fixé un objectif : de présenter des listes de sélections où au moins 15% des titres sont créés par des auteurs PANDC, avec un minimum d’un titre dans chacune de nos quatre catégories. Nous demandons aux éditeurs de se joindre à nous dans cette initiative.
Les candidatures sont terminées pour l’année de récompense 2025-26.
Veuillez vous référer aux critères de sélection 2025-26 pour plus d’informations sur l’éligibilité et le processus de soumission.
Program Supporters | Alliés au programme
Tour Supporters | Alliés de la tournée
Hackmatack Children’s Choice Book Award
c/o Writers’ Federation of Nova Scotia
1113 Marginal Road, Halifax, NS B3H 4P7
Tel: (902) 418-9859
Email: hackmatack@hackmatack.ca
Hackmatack is based in Kjipuktuk, in Mi’kma’ki, the ancestral and unceded territory of the Mi’kmaq people. This territory is covered by the Treaties of Peace and Friendship which Mi’Kmaq and Wolastoqiyik Peoples first signed with the British Crown in 1725. The treaties did not deal with surrender of lands and resources but in fact recognized Mi’kmaq and Wolastoqiyik (Maliseet) title and established the rules for what was to be an ongoing relationship between nations. Hackmatack est basé à en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple micmac. Ce territoire est visé par les « traités de paix et d’amitié » que les Micmacs, les Wolastoqiyik (Malécites) et les Passamaquoddys ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1726. Les traités en question ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient de fait le titre des Micmacs et des Wolastoqiyik (Malécites) et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations.