À propos du programme Hackmatack
Le Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes est un programme littéraire conçu pour les jeunes lecteurs basé au Canada Atlantique.
Chaque année, des milliers d’enfants de la quatrième à la sixième année lisent parmi une sélection des meilleurs livres canadiens et votent pour leurs favoris.
Le prix s’inspire de programmes similaires qui ont connu beaucoup de succès en Ontario (The Silver Birch Award) et en Colombie-Britannique (The Red Cedar Award).
Tout comme les autres provinces ont choisis des noms d’arbres biens connus dans leurs régions pour leur programme de lecture, le nom du programme Hackmatack vient d’un arbre qu’on trouve dans les provinces atlantiques, aussi connu sous le nom de mélèze.
Créé pour les jeunes, le Prix Hackmatack vise à atteindre les objectifs suivants:
- promouvoir et faire progresser la lecture et l’alphabétisation chez les enfants d’âge scolaire au Canada Atlantique
- favoriser le développement et l’appréciation de la création littéraire dans les deux langues officielles au Canada, par le biais d’un programme de lecture
- encourager une plus grande reconnaissance publique des oeuvres d’auteurs canadiens
Le Comité de sélection Hackmatack établit une sélection des meilleurs livres jeunesse canadiens. Les quarante livres finaliste au Prix Hackmatack sont divisés en quatre catégories – roman français, documentaire français, roman anglais et documentaire anglais.
Cliquez ici pour les gagnants antérieurs
Les jeunes inscrits dans des groupes de lecture lisent les livres sélectionnés et votent pour les gagnants du prix au printemps de chaque année. Les gagnants du Prix Hackmatack dans chaque catégorie sont annoncés lors de la cérémonie de remise des prix en mai.
Pour savoir comment participer, visitez Comment participer. N’hésitez pas à contacter notre bureau si vous avez d’autres questions concernant le programme.
Program Sponsors | Commanditaires du programme
Tour Sponsors | Commanditaires de tournée
Hackmatack Children’s Choice Book Award
c/o Writers’ Federation of Nova Scotia
1113 Marginal Road, Halifax, NS B3H 4P7
Tel: (902) 418-9859
Email: hackmatack@hackmatack.ca
Hackmatack is based in Kjipuktuk, in Mi’kma’ki, the ancestral and unceded territory of the Mi’kmaq people. This territory is covered by the Treaties of Peace and Friendship which Mi’Kmaq and Wolastoqiyik Peoples first signed with the British Crown in 1725. The treaties did not deal with surrender of lands and resources but in fact recognized Mi’kmaq and Wolastoqiyik (Maliseet) title and established the rules for what was to be an ongoing relationship between nations. Hackmatack est basé à en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple micmac. Ce territoire est visé par les « traités de paix et d’amitié » que les Micmacs, les Wolastoqiyik (Malécites) et les Passamaquoddys ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1726. Les traités en question ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient de fait le titre des Micmacs et des Wolastoqiyik (Malécites) et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations.