Clubs de lecture – les inscriptions pour Hackmatack 2025-26 sont ouvertes !
Les inscriptions sont acceptées des écoles, bibliothèques, écoles à la maison, groupes communautaires, et lecteurs individuels.
- Inscrivez : 25 $ pour un club, et 10 $ pour chaque club supplémentaire dans la même école ou bibliothèque.
- Achetez vos livres chez un libraire indépendant, en ligne, ou empruntez-les à votre bibliothèque publique.
- Lisez au moins cinq des 40 livres présélectionnés pour pouvoir voter.
- Date limite de vote : le 30 avril.
Les clubs bénéficient d’un accès exclusif aux supports du programme :
- Biographies d’auteurs et d’illustrateurs
- Guides de lecture et d’activités
- Carnets de lecture
- Bulletins de vote
- Et bien d’autres choses encore !
Et l’occasion de rencontrer vos auteurs et illustrateurs préférés. Nous espérons proposer des visites virtuelles et en personne au printemps, ainsi qu’une cérémonie de remise des prix à la fin du mois de mai.
Vous pouvez vous inscrire en ligne ou télécharger notre brochure d’inscription et nous envoyer un chèque par la poste.
2025-26 Livres nominés
Voici nos livres 2025-26 Hackmatack ! Notre programme de lecture excitant pour les jeunes de la 4e, 5e, et 6e année permets à des milliers de jeunes lecteurs de découvrir d’excellents livres et auteurs canadiens.
Hackmatack est une excellente méthode pour faire lire les enfants. Cela leur permet de donner leur avis en choisissant leur livre favoris et le vote pour sélectionner les lauréats des prix annuels.

Le Centre d’accès équitable aux bibliothèque
Vous n’avez pas besoin de faire partie d’un groupe Hackmatack pour lire les titres. Et vous n’avez pas besoin d’être un lecteur conventionnel.
Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) est un service de bibliothèque accessible qui fournis des livres et autres matériaux aux canadiens de tout âge incapables de lire les imprimés.
Nous sommes heureux de vous aviser que plusieurs des titres Hackmatack sont disponibles gratuitement sous divers formats accessibles.
Vous pouvez vous procurer ces titres à votre bibliothèque publique, ou grâce au site Web du CAÉB.
Nous aimerions remercier le CAÉB pour le merveilleux travail qu’ils font. Leur collection a plus de 700000 titres produits de façon professionnelle, avec une emphase sur les auteurs canadiens et les histoires canadiennes, ainsi que les favoris pour les enfants et les ados.
Consultez tous les titres accessibles Hackmatack sur notre page CELA.
Les laureats du Hackmatack 2024-25 !

Les lauréats du prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes 2025 ont été annoncés le vendredi 30 mai lors d’une cérémonie de remise de prix animée au Paul O’Regan Hall, Halifax Central Library. Ils sont :
Roman français
Les étranges, écrit et illustré par Alex A. (Presses Aventure, 2023)
Documentaire français
Alerte : culottes meurtrières : Fausses nouvelles, désinformation et théories du complot, par Elise Gravel (Éditions Scholastic, 2023)
Roman anglais
Pluto Rocket: New in Town, écrit et illustré par Paul Gilligan (Penguin Random House, 2023)
Documentaire anglais
Operation Cupcake: How Simple Machines Work, écrit et illustré par Bambi Edlund (Kids Can Press, 2023)
Félicitations aux lauréats et à tous les nominés !
Regardez la vidéo
Regardez ci-dessous ou sur YouTube
Program & Ceremony Supporters | Alliés au programme & ceremonie

Tour Supporters | Alliés de la tournée

Hackmatack Children’s Choice Book Award
c/o Writers’ Federation of Nova Scotia
1113 Marginal Road, Halifax, NS B3H 4P7
Tel: (902) 418-9859
Email: hackmatack@hackmatack.ca
Hackmatack is based in Kjipuktuk, in Mi’kma’ki, the ancestral and unceded territory of the Mi’kmaq people. This territory is covered by the Treaties of Peace and Friendship which Mi’Kmaq and Wolastoqiyik Peoples first signed with the British Crown in 1725. The treaties did not deal with surrender of lands and resources but in fact recognized Mi’kmaq and Wolastoqiyik (Maliseet) title and established the rules for what was to be an ongoing relationship between nations. Hackmatack est basé à en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple micmac. Ce territoire est visé par les « traités de paix et d’amitié » que les Micmacs, les Wolastoqiyik (Malécites) et les Passamaquoddys ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1726. Les traités en question ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient de fait le titre des Micmacs et des Wolastoqiyik (Malécites) et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations.